Les volets électriques
Nous expliquerons brièvement les étapes à suivre pour transformer un store à bande classique en un store motorisé commandé à partir du système Z-Wave. Comment poser des volets électriques ? Ce sera notre exemple à l’aveugle pour l’installation du système :
shutter
La première étape consistera évidemment à enlever les rideaux et autres éléments susceptibles de nous salir ou de nous gêner dans l’installation. Comment poser des volets électriques ? Ensuite, nous abaissons le store et nous retirons autant de ruban adhésif que possible de la bobine du bas. Nous coupons le ruban au ras de cette bobine inférieure, donc si nous voulons réinstaller de manière classique, nous avons assez de ruban pour le faire (faites très attention car le ressort va se resserrer et il risque de nous remplir de poussière, si vous décidez de l’enlever pour faire l’opération, faites attention à libérer la bobine petit à petit pour ne pas vous coincer les doigts !)
Ensuite, nous enlevons le couvercle du caisson de l’obturateur et nous décrochons l’obturateur de l’arbre pour pouvoir l’extraire.
coffre-fort
Selon le diamètre de l’arbre de notre volet, il sera nécessaire d’utiliser un moteur plus simple ou plus gros. Comment poser des volets électriques ? Habituellement, nous utiliserons celui-ci qui est généralement de la taille installée dans les maisons.
La première étape à suivre avec le moteur sera de placer la butée inférieure qui fait tourner notre arbre :
La fixation du moteur pour les stores
Une fois fixé, nous l’insérons dans le puits de manière à ce qu’il soit bien assis et qu’il n’ait aucun jeu ni mouvement :
Stores à moteur
Comment poser des volets électriques ? Nous avons l’essieu prêt, nous allons mesurer la distance d’un bout à l’autre pour voir s’il rentre dans la boîte étendue :
Stores à arbre d’entraînement
Ensuite, nous mesurerons le fossé qui nous sépare :
Comment poser des volets électriques ? Mesurer le trou de l’obturateur
Dans notre cas, nous voyons que l’écart peut être suffisant avec un petit ajustement et nous permet de réutiliser l’arbre que nous avions. Comment poser des volets électriques ? Si ce n’était pas le cas, nous devrions couper le puits à la taille voulue en tenant compte de tout cela.
Ce que nous avons fait, c’est éliminer le plastique là où il repose du côté droit et s’adapte parfaitement sans avoir à couper l’arbre qui sera toujours plus compliqué :
Découper des stores en plastique
Une fois cela fait, nous plaçons notre support inclus avec le moteur en plein milieu au moyen de quelques boulons :
le support du moteur du volet
Dans notre cas, nous réutilisons les roulements du côté gauche car ils sont en bon état et s’ajustent parfaitement, sinon nous installons ceux qui viennent avec le kit moteur. Comment poser des volets électriques ?
Une fois que les supports sont prêts, nous plaçons l’arbre avec le moteur dessus et vérifions qu’il est bien en place. Nous plaçons bien le câble pour qu’il ne puisse pas se coincer en tournant l’essieu et nous préparons une bande où nous pouvons brancher les câbles 220V pour régler le moteur avant de faire le câblage final. Comment poser des volets électriques ? Nous connecterons dans notre cas le fil bleu (neutre) et le fil marron ou noir selon le sens de rotation. Nous allons permettre au moteur de tourner vers le haut jusqu’à la fin de sa course afin qu’il reste en position avec le store abaissé (il fait beaucoup de bruit, oui, c’est normal, en mettant le couvercle du coffre il sera un peu isolé)
Nous le laisserons branché comme ça et nous pourrons alors accrocher le volet à l’arbre :
Comment poser des volets électriques ? Mettre l’arbre de l’obturateur
Si nous constatons que les trous de l’arbre ne s’ajustent pas, nous ajusterons le commutateur de limite inférieure au moyen des vis du moteur. Nous saurons que nous réglons le bon car si nous continuons à avoir le moteur branché en mode inférieur (tourner vers le haut), nous verrons comment le moteur se déplace lors du réglage de l’interrupteur de fin de course. Comment poser des volets électriques ? Nous la laissons dans la position qui nous convient. C’est comme ça que ça marche :
le réglage de l’interrupteur de fin de course pour les aveugles
Cela fait, nous allons maintenant changer le câble du moteur et brancher l’autre pour changer le sens de rotation et régler le commutateur de limite supérieure. Comment poser des volets électriques ? Pour des raisons de sécurité, la fin de la course est très limitée, alors n’ayez pas peur quand vous avez l’aveugle à mi-chemin.
limite supérieure périsienne
Si nous pouvons accéder aux vis, nous pouvons ajuster le commutateur de limite supérieure à la volée en regardant le moteur se déplacer. Comment poser des volets électriques ? Sinon, nous devrons à nouveau abaisser le store pour pouvoir accéder à la vis et régler le commutateur de fin de course à l’œil nu jusqu’à ce que nous trouvions la bonne position.
le réglage de l’extrémité supérieure de la course du store
Il est bon de faire quelques tours complets pour vérifier que les fins de course sont correctes, mais essayez de ne pas donner trop de puissance au moteur non plus, car vous verrez qu’il chauffe tout de suite.
Après les réglages, nous abaisserons complètement le store et nous démonterons à nouveau l’essieu pour pouvoir percer le boîtier et retirer le câble du moteur. Comment poser des volets électriques ? Cela dépendra de chaque installation, mais il est très important de s’assurer que lorsque nous enroulons et déroulons le store, nous n’accrochons pas le câble. Si nécessaire, nous pouvons le fixer à la boîte avec quelques brides ou comme vous le pouvez, mais il ne doit pas frotter à aucun moment.
CABLES VOLETS
Il ne nous reste plus qu’à connecter le module d’obturation et à terminer l’installation électrique : Dans ce cas, nous avons utilisé le module d’obturation de la maison Fibaro pour contrôler notre système Z-Wave. Comment poser des volets électriques ? Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un petit appareil qui s’insère dans les boîtes de registre.
Si vous utilisez ces mêmes modules, vous pouvez voir sur l’image comment les connecter :
A partir des fils du moteur, nous devrons relier la terre et le neutre à notre ligne et les 2 autres à la Fibaro.
Il est également pratique de laisser un bouton pour pouvoir ouvrir/fermer les stores manuellement. Il suffira de prendre la phase et 2 câbles pour monter/descendre qui seront reliés au fibaro en S1 et S2