- Orientation, disposition et positionnement de votre maison sur la terre
Orientez vos espaces de vie sur le côté sud de la maison, qui reçoit la plus grande partie du soleil pendant la journée (vers le nord si vous vivez dans l’hémisphère sud).
- Isolation et imperméabilisation
Veillez à ce que les murs, le toit et les sols soient isolés et comblez les vides où les courants d’air peuvent passer.
- Ventilation
Placez les portes et les fenêtres l’une en face de l’autre pour permettre à la brise rafraîchissante de circuler dans la maison lorsque l’air se refroidit par une chaude soirée d’été.
- Windows
Les fenêtres du côté sud de la maison doivent être plus grandes pour permettre à plus de soleil de pénétrer dans la maison pendant la journée et les fenêtres du côté nord plus petites pour éviter les pertes de chaleur pendant la nuit.
- Aménagement paysager
Placez des arbres et des plantes pour diriger une brise rafraîchissante dans votre maison pendant que vous l’ombragez pendant l’été. Planter des arbres qui perdent leur permis en hiver.
- Ombrage
Assurez-vous que les structures d’ombrage extérieures sont suffisamment larges pour bloquer le soleil en été, tout en laissant entrer le soleil bas de l’hiver.
- Masse thermique
Les sols en béton poli, les carreaux ou les murs en ardoise et en brique absorbent la chaleur pendant la journée et la restituent lentement la nuit, ce qui réduit la nécessité de faire fonctionner des appareils de chauffage coûteux. Le tapis agit comme un isolant et ne retient pas la chaleur.
Bien qu’il soit beaucoup plus facile d’obtenir de l’énergie solaire passive pour les maisons pendant la phase de planification, vous pouvez incorporer beaucoup de ces éléments dans une maison déjà établie sans dépenser beaucoup d’argent ou de temps.
Il peut être facile de combler certaines lacunes, d’installer une fenêtre supplémentaire ou de déplacer votre espace de vie du côté nord froid de la maison vers le côté sud ensoleillé …