Installations électriques et mise à la terre : uniquement des questions techniques ou même de sécurité au travail ?
Les systèmes sur le lieu de travail ne sont pas seulement une question technique, mais doivent également intéresser ceux qui se préoccupent de la sécurité sur le lieu de travail. L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. Je me trouve souvent confronté à une question qui est parfois déléguée à tort uniquement et exclusivement à ce qu’on appelle des “bureaux techniques”. Le décret législatif 81/08, titre 3, chapitre 3, traite spécifiquement des systèmes et équipements électriques. L’employeur a l’obligation de veiller à ce que les exigences de sécurité des installations électriques soient maintenues efficaces dans leur fonctionnement et, afin de maintenir les installations en état de fonctionnement, il doit donc prévoir l’entretien régulier des systèmes de mise à la terre, des dispositifs de protection contre les décharges atmosphériques, des installations électriques dans les endroits présentant un risque d’explosion. L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. L’employeur doit également faire soumettre les mêmes systèmes à des contrôles périodiques à ses propres frais :
– Les contrôles doivent être effectués tous les 5 ans, dans le cas des systèmes de mise à la terre électrique et des dispositifs de protection contre les décharges atmosphériques dans les lieux où il n’existe pas de risque particulier (par exemple, les petites activités, etc.). L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale.
– Il reste, en raison du danger plus important que présentent les lieux, notamment pour les travailleurs et les visiteurs, l’obligation pour l’employeur de faire installer les systèmes sur les chantiers temporaires et mobiles, dans les locaux à usage médical et dans les environnements à risque plus élevé en cas d’incendie, ainsi que pour les systèmes électriques dans les lieux à risque d’explosion, tous les deux ans. L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. Les normes sont la référence incontestée pour établir le bon niveau de sécurité à attribuer aux systèmes, équipements et machines :
UNI (Ente Nazionale di Unificazione) ;
CEI (Comité électrotechnique italien) ;
CEN (Comité européen de normalisation) ;
CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique) ;
CEI (Commission électrotechnique internationale) ;
ISO (Organisation internationale de normalisation).
En résumé, la sécurité des systèmes électriques est fixée par la loi, réglementée par des normes techniques. L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. Réalisée par les concepteurs et les installateurs et entretenue par les employeurs avec l’aide de techniciens et d’ouvriers de maintenance.
Quand peut-on affirmer qu’un système électrique est sûr ?
Un système électrique n’est jamais complètement sûr ; il comporte toujours une composante de risque. La question doit plutôt être comprise en termes de niveau de risque que vous voulez accepter. L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. On demande à un système construit aujourd’hui d’être aussi rigoureux que possible dans l’acceptation du risque. La sécurité est déjà exigée dans la phase initiale de certification et de vérification (DECRET 22 janvier 2008, n. 37) par l’installateur et le concepteur, ainsi que, en cas de présence d’employés, par l’employeur lors de la déclaration et de la vérification obligatoires des systèmes de protection contre la foudre et les explosions en application du décret présidentiel 22 octobre 2001, n. 462 ; mais ces systèmes, ainsi conçus, ne sont que la partie visible de l’iceberg de l’ensemble installé.
Pour la plupart des systèmes existants, en remontant dans le temps à partir de la date de leur construction, ils perdent leur identité en raison de la difficulté à trouver les documents qui attestent de leur exécution régulière, et leur sécurité en raison de la succession de travaux de transformation ou d’extension non réalisés de manière artisanale, de l’absence de contrôles périodiques et du manque d’entretien. L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des procédures de déclaration, de mise en service et d’approbation des systèmes électriques.
Le système de dispersion est l’ensemble des dispositifs dont le but est de transporter les courants de défaut d’un système électrique vers la terre. Il peut s’agir des piquets classiques en acier galvanisé de différentes hauteurs, des câbles de cuivre nus en contact avec le sol ou des fers de renforcement des fondations. Mais pourquoi utiliser un système de dispersion ? L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. Parce qu’en cas de panne, le courant s’écoule toujours vers le sol, en utilisant n’importe quelle route disponible. Il est donc préférable de créer une voie de faible résistance afin qu’elle évite de la trouver par elle-même en passant par notre corps. Une personne qui touche une masse métallique crée un lien entre la masse métallique et le sol. Si la masse métallique est directement reliée au système de dispersion, le courant aura deux voies parallèles pour atteindre sa destination.
Il est évident qu’il choisira la voie de la moindre résistance. Le corps humain a une résistance à la terre d’environ 2000 ohms, il est donc clair que le courant préférera passer à travers la terre, ayant des valeurs de quelques ohms, plutôt qu’à travers le corps de la personne. L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. Cela ne signifie pas que la personne ne sera pas traversée par un courant de défaut, il sera petit mais il sera toujours là. Il est donc important que lorsqu’un défaut se produit, l’alimentation électrique soit coupée instantanément avant qu’une personne puisse entrer en contact avec la terre sous tension.
La tâche de couper le courant est le disjoncteur de fuite à la terre. Le disjoncteur de fuite à la terre, ou sauveteur, ne se déclenche que lorsqu’une partie du courant est perdue dans le sol. Si le sol métallique n’est pas relié à la terre par le système de fuite à la terre, il n’y aura pas de circulation de courant et la fuite à la terre n’interviendra pas tant qu’une personne n’aura pas touché le sol métallique. L’importance de la prise de terre en installation électrique pour une sécurité maximale. À ce moment-là, le différentiel interrompra le courant sauvant la personne, mais celle-ci recevra encore pendant quelques fractions de seconde un choc électrique qu’il est toujours préférable d’éviter.