Votre interrupteur est cassé, ou bien mal fixé ? Peut-être qu’il ne correspond plus à votre décoration intérieure ? N’ayez crainte, il n’est pas bien compliqué de changer un interrupteur soi-même ! Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un électricien compétent ; parfois, quelques outils et un peu de temps libre suffisent ! Pour un seul interrupteur, vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, si vous devez changer tous les interrupteurs de votre logement, nous vous conseillons de faire appel à un électricien agréé. Notamment, entre autre, pour être à jour sur la norme NF C 15-100.
Quel est le matériel nécessaire afin de changer un interrupteur ?
La réparation d’un interrupteur ne nécessite pas d’utiliser un matériel très sophistiqué. Il vous faut surtout :
- un interrupteur de rechange (si vous n’y aviez pas pensé !) ;
- un tournevis cruciforme ;
- une pince universelle ;
- une pince à dénuder ;
- un cutter.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant d’intervenir sur n’importe quel système électrique, on vous conseille tout de même de couper l’électricité. Ce, histoire d’éviter une électrisation, voire pire, une électrocution. Allez sur votre tableau électrique : vous pouvez soit couper le disjoncteur en question, soit couper le disjoncteur général (plus prudent).
Enlever l’interrupteur
Avant de mettre un interrupteur neuf, il vaut mieux enlever l’ancien (sinon c’est un peu compliqué…). La technique de démontage diverge selon les modèles. Voici les étapes pour démonter un interrupteur quel que soit le modèle :
- Si votre interrupteur est encastré dans le mur, retirez le boitier. Servez-vous d’un tournevis comme levier afin de soulever la plaque ;
- Retirez ensuite les vis de fixation situées de chaque côté de l’interrupteur ;
- Si votre interrupteur est un modèle moulé, il vous est possible de couper directement les fils des côtés de l’appareillage de commande. Ouvrez alors la gaine protectrice grâce à un cutter ;
- Délogez (plutôt délicatement !) l’interrupteur du mur et séparez les fils. Le bleu (le neutre) d’un côté, et la couleur foncée (la phase) de l’autre. Débranchez alors ces fils ;
- Dénudez ensuite les fils sur une longueur de 7 mm environ avec la pince à dénuder ;
- Il est possible que la pointe des fils ne soit pas torsadée. Si c’est le cas, vous pouvez le faire vous-même grâce à une pince universelle. Insérez simplement les fils dans la mâchoire de la pince, puis torsadez les fils en effectuant un quart de tour.
Installer le nouvel interrupteur
Si vous avez acheté un interrupteur à vis, voici comment procéder :
- Retirez la plaque de l’interrupteur neuf ;
- Effectuez les branchements phase/neutre ;
- Vous devez ensuite l’ouvrir avec le tournevis et insérer les fils sous les vis ;
- Refermez l’interrupteur en resserrant les vis.
Faites bien attention à faire correspondre les fils : le bleu (neutre) doit se loger dans la borne marqué N, et le rouge (phase) doit se loger dans la borne marquée P. Parfois, la phase peut adopter une autre couleur que le rouge, mais le neutre est toujours bleu.
Si vous avez acheté un interrupteur encastré, voici comment procéder :
- Placez l’interrupteur. Les fils correspondant au neutre et à la phase s’enfoncent dans les trous prévus à cet effet ;
- Appuyez simplement jusqu’à ce que l’interrupteur se fixe tout seul. Un petit « clic » vous indiquera que l’interrupteur est en place (a priori).
Remettez ensuite le courant, et vérifiez que l’interrupteur fonctionne. Il est parfois possible qu’il n’y ait pas les indications « P » et « N » sur le nouvel interrupteur. Alors : le fil rouge (phase) va sur la borne du milieu, et l’autre fil sur l’autre borne. Lorsque vous encastrez l’interrupteur, vérifiez bien que les fils ne se soient pas déconnectés par inadvertance.
Conclusion : si vous êtes frileux à l’idée de changer un interrupteur vous-même, faites appel à un électricien agréé
Changer un interrupteur n’est pas bien sorcier : il suffit de déloger l’ancien, et de débrancher les fils. Puis ensuite, placez le nouveau modèle en le branchant correctement : le bleu sur le neutre (N), le rouge sur la phase (P). Soyez bien sûr d’avoir éteint le courant auparavant.
Pour un seul interrupteur, ce n’est pas bien compliqué. En revanche, si vous voulez tous les changer, on vous conseille l’intervention d’un électricien. Il s’agit en effet d’une mini-rénovation que vous entreprenez. Mal faite, cette rénovation peut entrainer des courts-circuits, voire pire… des pannes ou des incendies. En outre, les interrupteurs opérant sur une même lumière peuvent occasionner des branchements un peu particulier. Heureusement, il existe des électriciens de confiance intervenant en urgence dans toute l’Ile-de-France, et notamment dans les 3ème, 9ème, et 16ème arrondissements de Paris, et ce, pour des tarifs très raisonnables. Dans cet autre article, on vous dit tout sur comment trouver le meilleur électricien près de chez vous.