01 45 27 07 33 58, Avenue de Versailles - 75016 Paris
Votre électricien à Paris
Votre électricien à Paris

Ampèremètre à pince : fonctionnement

C’est un compteur électrique très utile car il permet de mesurer les intensités de courant, dans des conducteurs chargés, sans avoir à déconnecter le circuit électrique. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ?

Pour effectuer une mesure avec un multimètre traditionnel, il est nécessaire de sectionner les fils du circuit de manière à ce que les sondes du multimètre entrent en contact avec les conducteurs comme le montre l’image.

Mais il existe une option dans laquelle il n’est pas nécessaire de sectionner le circuit. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? c’est la pince ampèremétrique, la sonde entoure le conducteur sans le toucher au moyen des pinces en forme d’arc comme on l’observe sur l’image.

Prix de l’ampéromètre de pince

Le principal avantage des pinces à courant est la possibilité de mesurer des courants élevés avec le circuit en marche et sans risque.

Par conséquent, la différence entre les pinces ampèremétriques et le multimètre est que les sondes du multimètre doivent être en contact direct avec le conducteur. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? alors que les sondes des pinces ampèremétriques n’ont pas besoin de ce contact puisqu’elles mesurent le champ magnétique qui génère le passage du courant dans le conducteur.

Combien coûte une pince ampérométrique ?

Comment fonctionne une pince ampèremétrique ?

Le fonctionnement d’une pince ampèremétrique en courant continu est différent de celui du courant alternatif. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ?Généralement en courant alternatif, le fonctionnement est similaire à celui d’un transformateur de courant, obtenant le flux magnétique qui génère le courant lors de son passage dans le conducteur.

Le primaire de ce transformateur est le courant qui circule dans le câble conducteur. Par induction électromagnétique, un courant proportionnel à celui du primaire du transformateur est obtenu dans la bobine du secondaire, connectée au système de mesure. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? Ainsi, le courant alternatif est obtenu dans l’écran de l’ampèremètre à pince. Le processus est montré plus en détail dans l’image.

Fonctionnement de l’ampèremètre à pince

Le fonctionnement de l’ampèremètre à pince en courant continu est basé sur l’effet Hall. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ?Lorsqu’un courant traverse une cellule à semi-conducteurs à effet Hall, et qu’en même temps un champ magnétique d’induction est fourni perpendiculairement à la direction du courant, une tension proportionnelle à la valeur de l’induction et du courant est obtenue sur les faces latérales de la cellule. Cette tension est la tension de l’effet Hall.

Le courant qui traverse la cellule est généré par un circuit électronique qui fonctionne avec la batterie de la pince. Le champ magnétique d’induction est généré par le passage du courant à travers le conducteur situé à l’intérieur des pinces sous forme d’arc. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ?

Comment utiliser l’ampèremètre à pince

La pince ampèremétrique peut être utilisée pour mesurer des courants, des tensions, des résistances et des courants. Les types de mesures qui peuvent être effectuées sont indiqués ci-dessous, ainsi qu’une explication sur la manière de réaliser chaque mesure, informations qui proviennent généralement du manuel de l’ampèremètre à pince. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ?

En cours

C’est la fonction la plus élémentaire de la pince ampèremétrique et en même temps la plus utilisée. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? les dernières générations peuvent déjà mesurer le courant continu et alternatif.

Comment faire la mesure :

Sélectionnez le courant alternatif ou le courant continu.

Ouvrez les pinces et fermez-les en ne laissant qu’un seul conducteur à l’intérieur.

Observez la lecture à l’écran.

Il est possible d’utiliser le bouton HOLD pour maintenir la lecture sur l’écran et la conserver, même si vous vous déconnectez du circuit.

En mesurant le courant dans le circuit secondaire. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? on peut facilement obtenir la quantité de charge que le circuit consomme par rapport au système de distribution.

Tension

Une autre fonction disponible est la mesure de la tension. La pince ampèremétrique peut mesurer la tension continue et alternative. La tension du courant alternatif est généralement produite par un générateur, et est distribuée par un système de distribution électrique.

Une mesure fréquente est la tension dans une batterie, pour ce type de mesure. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? il est nécessaire d’utiliser l’ampèremètre à pince en mode courant continu.

Comment faire la mesure :

Sélectionnez la tension pour le courant alternatif ou le courant continu.

Insérez le connecteur noir de la sonde dans l’entrée de la broche COM et le connecteur rouge de la sonde dans l’entrée de la broche V. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ?

Placez les pointes de la sonde de manière à ce qu’elles soient en contact le long du circuit, ou dans l’alimentation électrique.

Observez la lecture sur l’écran.

Il est possible d’utiliser le bouton HOLD pour maintenir la lecture sur l’écran et la maintenir, même lorsqu’il est déconnecté du circuit. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ?

Résistance

Il est également possible de mesurer la résistance en ohms. Les mesures de résistance doivent être effectuées avec le circuit déchargé car la pince ampèremétrique pourrait être endommagée. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? Toutefois, des pinces ampèremétriques sont disponibles avec une protection spéciale en mode de mesure de la résistance en cas de contact accidentel avec le courant.

Comment effectuer la mesure :

Retirez la charge du circuit à mesurer.

Sélectionnez la résistance.

Insérez le connecteur noir de la sonde dans l’entrée de la broche COM et le connecteur rouge de la sonde dans l’entrée de la broche VW. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ?

Placez les pointes de la sonde sur le composant à mesurer, sa résistance.

Observez la lecture sur l’écran.

Il est possible d’utiliser le bouton HOLD pour maintenir la lecture sur l’écran et la conserver. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? même si elle est déconnectée du circuit.

Continuité

La pince ampèremétrique est dotée d’un signal acoustique qui permet de déterminer s’il y a continuité dans un circuit.

Comment effectuer la mesure.

Sélectionnez l’indicateur acoustique.

Insérez le connecteur de sonde noir dans le port COM et le connecteur de sonde rouge dans le port V.

Placez les pointes dans deux parties du circuit.

Faites attention au signal acoustique. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? Habituellement, la pince ampèremétrique active le signal acoustique lorsque la mesure de résistance est inférieure à 20 ou 40 ohms.

Combien coûte une pince ampèremétrique ?

Le prix de la pince ampèremétrique varie de 10 euros pour les plus simples à 1 000 euros pour les plus sophistiqués. Qu’est ce qu’une pince ampèremétrique ? Le prix dépend des spécifications, des caractéristiques, des fonctions, des protections, de la précision et de la résolution.

× Comment puis-je vous aider ?