Pourquoi le disjoncteur continue de trébucher et comment le réparer
Déclenchement : les raisons les plus fréquentes de déclenchement du disjoncteur sont dues à une surcharge, un court-circuit ou un défaut de mise à la terre. Aller pour connecter quelque chose ou atteindre pour appuyer sur un interrupteur et … rien. Le disjoncteur s’est à nouveau déclenché. Bien sûr, il suffit de réinitialiser le disjoncteur chaque fois qu’il se déclenche. Vous pouvez aussi trouver la cause du problème afin de le résoudre une fois pour toutes. Voici quelques informations sur les différences entre une surcharge de circuit, un court-circuit et un défaut à la terre pour vous aider à résoudre les problèmes de disjoncteur et de système électrique.
Comment savoir si le disjoncteur s’est déclenché ?
Si le courant a été coupé dans une certaine zone de votre maison plutôt que dans toute la maison, le problème pourrait être un disjoncteur déclenché. Les circuits électriques de votre maison sont protégés par des disjoncteurs ou des fusibles. Tous les propriétaires doivent connaître l’emplacement du panneau électrique ou de la boîte à fusibles et l’ouverture doit être facilement accessible et non bloquée par des étagères, des boîtes ou des meubles. Si chaque disjoncteur ou fusible n’est pas déjà étiqueté, prenez le temps d’identifier chaque disjoncteur ou fusible et la zone spécifique qu’il contrôle.
Cela permettra d’économiser du temps et des efforts si un disjoncteur ou un fusible se déclenche ou saute. S’il y a deux interrupteurs ou fusibles pour une zone, comme la cuisine, veillez à préciser quelle partie de la cuisine chacun des deux interrupteurs contrôle. Par exemple, vous pouvez étiqueter un interrupteur “appareils de cuisine” et l’autre “prises de comptoir de cuisine” ou d’autres désignations selon le cas.
1) Comment réinitialiser le disjoncteur déclenché ?
Pour réinitialiser le disjoncteur déclenché, coupez l’interrupteur en plaçant l’interrupteur ou la poignée en position d’arrêt, puis remettez-le en marche. Il est conseillé de se tenir à l’écart ou sur le côté du panneau pour des raisons de sécurité, au cas où des étincelles proviendraient de l’interrupteur lorsqu’il est déplacé, ou de porter des lunettes de sécurité lorsqu’on réarme un interrupteur. Il est également judicieux de garder une lampe de poche et des piles près du panneau électrique pour aider à éclairer la zone si le courant est coupé. Reposez l’interrupteur pendant quelques minutes avant de déconnecter et de connecter les éléments afin de déterminer ce qui a pu surcharger le circuit ou provoquer son déclenchement.
Qu’est-ce qu’une surcharge de circuit ?
Un circuit peut être surchargé lorsqu’un fil/circuit reçoit plus d’ampérage que ce qu’il est censé supporter ou peut être causé par des fils ou des connexions lâches ou corrodés. Si un circuit se déclenche parce qu’il a été surchargé, vous pouvez essayer de déconnecter quelque chose du circuit et utiliser un autre circuit pour l’alimentation électrique à la place.
Pour aider à déterminer la cause du problème, déconnectez tous les éléments du circuit avant de réinitialiser l’interrupteur. Après l’avoir réinitialisé et reposé pendant quelques minutes, allumez ou connectez les éléments, un à la fois, pour déterminer ce qui a pu provoquer la surcharge. Si des surcharges de circuit continuent à se produire régulièrement dans votre maison, vous devrez peut-être installer un nouveau circuit et une prise de courant dédiée à la zone pour gérer la charge actuelle.
3.1 Qu’est-ce qu’un court-circuit ?
Un court-circuit se produit lorsqu’un fil chaud ou actif et un fil neutre se touchent, provoquant une grande quantité de courant qui surcharge le circuit. Un court-circuit doit toujours déclencher un disjoncteur ou faire sauter un fusible et peut également provoquer des étincelles, des éclatements et des bruits. Elle peut également être causée par des problèmes tels que des connexions desserrées, un fil glissé ou même des dommages causés par des animaux qui mâchouillent les fils.
Un court-circuit peut être causé par un interrupteur, une prise de courant, un appareil, une fiche ou un câble électrique défectueux. Vous pouvez essayer de repérer vous-même le court-circuit ou appeler un électricien qualifié pour obtenir de l’aide. Les courts-circuits peuvent être dangereux en raison des températures élevées du flux de courant qui peuvent présenter un risque d’incendie. Faites donc preuve de prudence si vous pensez que votre maison a un problème et demandez une assistance professionnelle, surtout si vous ne pouvez pas en trouver la source.