LED, qui signifie littéralement diode électroluminescente, désigne un type d’éclairage innovant et de dernière génération. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir.Faisant désormais partie de l’environnement domestique, les ampoules LED sont connues pour leur faible consommation d’énergie, malgré la grande capacité d’éclairage qu’elles peuvent fournir. À ce jour, le led a presque totalement remplacé les anciennes ampoules à incandescence, tant pour les économies tangibles que pour la variété des solutions de formes et de fixation. Un autre avantage que ce système d’éclairage apporte est la durabilité : les ampoules LED ont une durée de vie vingt fois plus longue que les ampoules traditionnelles, enregistrant environ 20 000 heures de fonctionnement.
Toutefois, avant de procéder à l’achat d’ampoules LED, il sera nécessaire de faire quelques réflexions pour mieux connaître leur fonctionnement, car elles sont basées sur des paramètres totalement différents par rapport aux autres systèmes d’éclairage. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir. La quantité de lumière produite par une ampoule à led est mesurée en lumens et non en watts : pour remplacer une ampoule d’une puissance de 100W, vous devrez acheter une ampoule à led de 1 300 lumens, par exemple. Une fois que vous avez déterminé la luminosité nécessaire, vous devrez ensuite évaluer la connexion : prendre note de la bonne sera ici une bonne habitude, car les LED ont de nombreux types de connexion, qui varient des spots aux ampoules à vis, et qui sont exprimés par une abréviation de lettres et de chiffres.
Enfin, vous devez choisir la température souhaitée, c’est-à-dire distinguer la lumière chaude de la lumière froide, exprimée en kelvin ; plus cette valeur est élevée, plus la lumière émise est froide.
Les types d’attaques
Ampoules et projecteurs LED
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’éclairage à LED a de multiples connexions, contrairement aux ampoules traditionnelles. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir. Parmi celles-ci, les plus courantes sont sûrement les vis, indiquées avec les indications E27 et E14. Les premiers se caractérisent par une vis large et courte, tandis que les seconds sont les soi-disant petites attaques, et ont une vis plus étroite et plus longue. En général, les prises E27 sont utilisées dans les lustres ou les lampadaires, tandis que les petites prises sont plus courantes dans les lampes de table et les appliques murales. Toutefois, pour être sûr de la connexion nécessaire, il sera bon d’évaluer sa taille avant d’acheter l’ampoule LED, car il peut aussi arriver qu’un grand plafonnier nécessite une connexion E14.
Pour les projecteurs, le plus utilisé est certainement le GU10. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir. Egalement appelé baïonnette, ou encore le GU 5.3, pour les projecteurs ou les spots encastrés avec transformateur.
Pour les ampoules, il peut également arriver de rencontrer les G9, G4 et G24, qui indiquent des types spéciaux de raccords non vissés, généralement beaucoup moins courants. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir.
La luminosité des ampoules LED
Outre le type de connexion, pour comprendre comment choisir l’ampoule LED qui répond le mieux à vos besoins, vous devrez rechercher la luminosité souhaitée et effectuer la conversion correcte entre watts et lumens. Le rapport Watt/lumière reste cependant difficile à calculer. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir. Les fabricants simplifient la transition, en indiquant sur l’emballage également les watts qu’une ampoule à incandescence traditionnelle utiliserait pour émettre la même quantité de lumière. En observant cette valeur, on peut très bien voir l’économie nette entre les anciennes ampoules et les ampoules à led : il suffit de penser qu’une ampoule traditionnelle de 60W par exemple, correspond à une ampoule à led de 9W.
Même si le lumen est encore une unité de mesure peu connue, nous pourrions adopter quelques astuces pour assurer une haute performance de l’ampoule à led en fonction de l’environnement qu’elle va éclairer : si vous voulez une lumière forte et intense, à installer dans des environnements plutôt spacieux, alors que nous avions l’habitude d’utiliser une ampoule de 150W. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir. Nous devrons nous orienter sur les 2 000 lumens ; si, au contraire, nous avons besoin d’une source lumineuse décentralisée, comme dans le cas d’une lampe de bureau ou d’une lampe de chevet, nous pouvons sans risque descendre en dessous de 500 lumens. Pour reproduire l’effet d’une vieille ampoule de 60 watts et éclairer des pièces non principales, comme un petit hall d’entrée ou un coin du salon, il faudra alors choisir entre 500 et 1 000 lumens.
Si nous voulons plutôt nous baser sur la puissance, afin de faire une comparaison claire avec les anciennes ampoules, il suffira de prendre en considération quelques données : une ampoule traditionnelle de 40W correspond à une ampoule à led de 3W-5W. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir. Les anciennes 70W correspondent à 8W, alors que pour obtenir l’effet d’une ampoule puissante de 100W, avec la led suffira une puissance d’environ 10W seulement.
Couleurs de la lumière LED
Les LED sont disponibles dans de nombreuses nuances de lumière, des ampoules blanches traditionnelles aux ampoules de couleur. Dans l’environnement domestique, les plus utilisés sont sans doute les blancs.
Le choix entre ces deux nuances d’éclairage variera beaucoup, tant en fonction de l’impact esthétique que vous souhaitez donner, qu’en fonction du type d’environnement dans lequel il sera appliqué : en général,. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir. Les lumières chaudes sont plus adaptées lorsque vous souhaitez une atmosphère relaxante, comme dans la chambre à coucher ou dans le salon, tandis que les lumières froides sont préférées dans les pièces où l’on travaille ou dans lesquelles il faut bien voir, comme dans la cuisine et la salle de bains.
En termes techniques, nous ne parlons pas de la couleur de la lumière mais de la température, car c’est ce que dit la teinte de la lumière : exprimée en degrés Kelvin (K), elle peut varier de 2 700K à plus de 10 000K. Les ampoules LED, guide pour bien les choisir.Plus la lumière tend vers les tons froids, plus la température sera élevée : une lumière neutre est d’environ 4 000K, en dessous se trouvent les tons chauds, tandis qu’à partir de 4 500K, nous avons des lumières froides.
Les ampoules LED, guide pour bien les choisir. Pour faire une comparaison avec la lumière naturelle, 2 000 kelvins correspondent au lever et au coucher du soleil, 5 500 kelvins à la lumière du soleil de midi, 6 500 kelvins au rayonnement pendant une journée nuageuse, tandis que 10 000 kelvins correspondent à la lumière pâle, qui dans les LED prend des nuances de bleu et de violet.